Agenda

Humacoop Infos n°14- juin 2017

 

La dernière lettre d'informations d'Humacoop est disponible !

Numéro spécial Humacoop Côte d'Ivoire ! Des témoignages, des portraits et des retours sur la conférence organisée par Humacoop et la Ville de Grenoble

 

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l'image.

Colloque "Où trouver refuge aujourd'hui ?"

 

colloque du SIF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa 25ème année d'existence et d'action humanitaire en France et dans le monde, le Secours Islamique France organise le 17 mai, à Lyon, le colloque "Où trouver refuge aujourd'hui ?".

Le colloque s’adresse aux acteurs humanitaires (ONG, pouvoirs publics), experts, journalistes, chercheurs ainsi qu’à la société civile engagée.

Une grande ouverture présentera les résultats du sondage réalisé par Harris Interactive, dans 5 pays impactés par la "crise des réfugiés", suivie par 3 tables rondes.

 

Plus d'infos sur le programme : 25ans.secours-islamique.org

Livre : La santé des populations vulnérables

 

Fire in the blood

 « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » L’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 a ensuite été placé en 1791 en tête de la Constitution de la République française. Cependant, depuis la naissance d’un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l’espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. La mortalité prématurée évitable touche de façon très discriminante les différentes catégories sociales. Pour les professionnels concernés, agir à cet égard ne relève pas d’une charité où la bonne volonté se substituerait à la compétence. Des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être sont indispensables. Ils résultent de nécessaires processus d’apprentissage enrichis par l’expérience.


Paru en mars 2017 aux éditions ellipses

Écrit par Chrisophe Adam, Vincent Faucherre, Pierre Micheletti, Gérard Pascal

 

Ciné débat sur le prix du médicament

 

Fire in the blood

 Médecins du Monde

En partenariat avec l'association Prométhée et Projets Etudiants pour la Solidarité (PEPS)

 

Le jeudi 13 avril à 18h00 à la Faculté de Médecine Pharamacie

Bâtiment Jean Roget, Domaine la Merci

38700 LA TRONCHE

 

En présence d'Olivier Maguet, responsable de la campagne "Prix du médicament et systèmes de santé" à MdM France

 

Entrée libre


Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 prométhéepeps

LA COMMUNICATION DES ONG : A QUEL PRIX ?

 

Conférence organisée par Humacoop et IDEES à l'amphithéâtre de la Maison du Tourisme, à Grenoble, le jeudi 16 mars 2017 à 18h30.

En 2005, Humacoop avait organisé un forum sur le thème « Médias et humanitaire » à la MC2 de Grenoble. Une décennie plus tard, après de nombreuses crises humanitaires de grande ampleur, la thématique de la communication est récurrente : de multiples travaux, colloques et articles ont été produits.

Dans ces temps d’hypercommunication, les ONG mobilisent toutes formes de stratégie de communication pour collecter des fonds privés, se rapprocher d’entreprises ou de fondations, témoigner de ce qu’elles font et voient, et développer des stratégies de plaidoyer (campagne, pétitions, etc)

 Les rencontres du 16 mars, réunissant des professionnels de la communication, des responsables d’associations, des chercheurs et des spécialistes des médias ont pour objet de croiser des points de vue, décrypter les enjeux : à quel prix politique, éthique, stratégique, économique communiquent les ONG ? Quelle place réserve-t-on aux populations et sociétés auprès desquelles les ONG interviennent sous l’angle de la communication ?

 Intervenants: Christian Lombard : Directeur général de Triangle Génération humanitaire

 Bruno David : Directeur de la communication du Secours Islamique France et président de communication sans Frontières

Pierre Micheletti : Vice-président d’Action contre la faim, et ancien président de Médecins du mondes, responsable pédagogique du diplôme universitaire "santé solidarité précarité" à la faculté de médecine de Grenoble et professeur associé à l'IEP de Grenoble.

Jean-François Riffaud : Directeur, Communications et Fundraising ACTION CONTRE LA FAIM

 Cathy Mounier : Enseignante et spécialiste en Communications & Mobilisations
Sociales, solidaires et environnementales.

Joelle Le Marec : Professeur des universités sciences de l'information et de la communication Sorbonne Paris 4

Rabha Attaf : Grand reporter et écrivain

Guy Caussé : Médecin humanitaire, ancien responsable de programme à Médecins du Monde