Conférences et colloques

L'une des missions principales d'Humacoop est d'informer le public sur des sujets d'actualité, en lien avec le domaine de la solidarité internationale.

Pourquoi perd-on la guerre ?

 

Conférence organisée par Humacoop et IDEES à l'amphithéâtre de la Maison du Tourisme, à Grenoble, le jeudi 8 février 2018 à 19h30.

 Le titre de la conférence reprend celui d’un récent ouvrage de Gérard CHALIAND, Pourquoi perd-on la guerre ? Un nouvel art occidental, 2016.

 Ecrivain, essayiste, géostratège, observateur du terrain, l’auteur nous apportera son expertise sur les questions géostratégiques des conflits armés.

 Depuis le retrait du Vietnam, le bilan militaire de l’armée Américaine et des alliés occidentaux est négatif. Les conflits coûteux, les résultats militaires médiocres se multiplient et entrainent des conséquences politiques désastreuses.

Gérard CHALIAND pointe, notamment à travers ses analyses, l’importance de l’altérité dans la compréhension du monde et l’urgence pour l’occident, d’accepter de voir le monde tel qu’il est.

 Pierre MICHELETTI, modérateur des débats, évoquera comment la gestion humanitaire, dans les conflits internationaux, est mêlée aux enjeux et à la violence de ces conflits.

L’idée est de confronter les points de vue et de discuter les tendances exposées par l’auteur, de sa compréhension de l’Histoire des conflits du XXème siècle, et tenter de donner un éclairage original sur les conflits contemporains permettant au public grenoblois d’aiguiser encore un peu plus son esprit critique à l’encontre de la guerre.

 Au-delà des commentaires, quelles pistes pour des stratégies de sortie de crise ou de prévention peuvent être évoquées ? Comment la solidarité internationale s’adapte dans ce paysage ?

 En partenariat avec IDEES, l’association des étudiants CICM, Amel France, l’Université de Grenoble et la ville de Grenoble, l’amphithéâtre de la Maison du Tourisme de GRENOBLE recevra entre autres : Gérard CHALIAND, Pierre MICHELETTI, Alain DONTAINE, Claude COUTAZ.

 

LA COMMUNICATION DES ONG : A QUEL PRIX ?

 

Conférence organisée par Humacoop et IDEES à l'amphithéâtre de la Maison du Tourisme, à Grenoble, le jeudi 16 mars 2017 à 18h30.

En 2005, Humacoop avait organisé un forum sur le thème « Médias et humanitaire » à la MC2 de Grenoble. Une décennie plus tard, après de nombreuses crises humanitaires de grande ampleur, la thématique de la communication est récurrente : de multiples travaux, colloques et articles ont été produits.

Dans ces temps d’hypercommunication, les ONG mobilisent toutes formes de stratégie de communication pour collecter des fonds privés, se rapprocher d’entreprises ou de fondations, témoigner de ce qu’elles font et voient, et développer des stratégies de plaidoyer (campagne, pétitions, etc)

 Les rencontres du 16 mars, réunissant des professionnels de la communication, des responsables d’associations, des chercheurs et des spécialistes des médias ont pour objet de croiser des points de vue, décrypter les enjeux : à quel prix politique, éthique, stratégique, économique communiquent les ONG ? Quelle place réserve-t-on aux populations et sociétés auprès desquelles les ONG interviennent sous l’angle de la communication ?

 Intervenants: Christian Lombard : Directeur général de Triangle Génération humanitaire

 Bruno David : Directeur de la communication du Secours Islamique France et président de communication sans Frontières

Pierre Micheletti : Vice-président d’Action contre la faim, et ancien président de Médecins du mondes, responsable pédagogique du diplôme universitaire "santé solidarité précarité" à la faculté de médecine de Grenoble et professeur associé à l'IEP de Grenoble.

Jean-François Riffaud : Directeur, Communications et Fundraising ACTION CONTRE LA FAIM

 Cathy Mounier : Enseignante et spécialiste en Communications & Mobilisations
Sociales, solidaires et environnementales.

Joelle Le Marec : Professeur des universités sciences de l'information et de la communication Sorbonne Paris 4

Rabha Attaf : Grand reporter et écrivain

Guy Caussé : Médecin humanitaire, ancien responsable de programme à Médecins du Monde

Quelle Europe pour quels migrants ?

 

Conférence organisée par Amel France, Humacoop et IDEES à l'amphithéâtre de la Maison du Tourisme, à Grenoble, le mardi 11 octobre 2016 à 18h00.

 Débats et discussions animés par des experts des questions migratoires et de solidarité internationale autour des conditions d'accueil et de vie des réfugiés en Grèce.

Intervenants: Yann Mens, journaliste pour Alternatives économiques
Nadine Camp, Directrice du plaidoyer et du développement international à Forum Réfugiés - Cosi
Gilles Tardy-Aygalencq, Président de l'association Humani en Grèce

Francisco Rubio, Juge assesseur à la Cour nationale du droit d'asile
Pierre Micheletti vice-président d'Action contre la Faim et enseignant à l'IEP de Grenoble,
Fanny Braud, membre de l'association ADA à Grenoble
Fatima Parret-Bezli, Conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes et directrice de CADA

Vidéo : A moins de 10 km d'Irene Santaella

Synthèse de la conférence

SYSTEMES DE FINANCEMENT DE LA SANTE EN AFRIQUE FRANCOPHONE

 Quelles politiques et quels partenariats ?

 A Grenoble les 14 et 15 octobre 2016

Centre hospitalier universitaire - Salle Gilbert Faure et Maison de l'avocat rue Pierre Sémard

Conférence parrainée par M. Claude EVIN, ancien ministre de la Santé en France et Mme Geneviève Fioraso, députée de l'Isère et ancienne ministre de l'enseignement supérieur en France.

Alors que les économies les plus riches bénéficient d'une couverture presque universelle, les pays d'Afrique sub-saharienne offrent une couverture à moins de 10% de leurs populations. Les intervenants de ce colloque s'attacheront à développer des pistes de réflexion pour que l'assurance maladie devienne une réalité africaine.

Programme du colloque

 

 

La Syrie : et maintenant ? Analyse politique, traitement médiatique et humanitaire à la peine 28 novembre 2013

 

 Conférence organisée par Humacoop et IDEES à l'amphithéâtre de la Maison du Tourisme, à Grenoble, le jeudi 28 novembre 2013 à 19h30.

 Débats et discussions autour des aspects géopolitiques et des conséquences de la crise syrienne notamment pour les populations locales.

Intervenants: Eléonore Perrier, historienne de formation spécialiste du monde arabe (IFPO Damas)
Philippe Droz-Vincent, maître de conférence à l'IEP de Grenoble spécialiste du Moyen-Orient
Mohammed El Oifi, Maître de conférence à l'IEP de Paris spécialiste des médias arabes
Pierre Micheletti ancien président de Médecins du Monde et enseignant à l'IEP de Grenoble
Jean-Paul Burdy, enseignant à l'IEP de Grenoble, chercheur au GREMMO.

 Télécharger les actes.

Sous-catégories

Home Conférences