LA COMMUNICATION DES ONG : A QUEL PRIX ?

 

Conférence organisée par Humacoop et IDEES à l'amphithéâtre de la Maison du Tourisme, à Grenoble, le jeudi 16 mars 2017 à 18h30.

En 2005, Humacoop avait organisé un forum sur le thème « Médias et humanitaire » à la MC2 de Grenoble. Une décennie plus tard, après de nombreuses crises humanitaires de grande ampleur, la thématique de la communication est récurrente : de multiples travaux, colloques et articles ont été produits.

Dans ces temps d’hypercommunication, les ONG mobilisent toutes formes de stratégie de communication pour collecter des fonds privés, se rapprocher d’entreprises ou de fondations, témoigner de ce qu’elles font et voient, et développer des stratégies de plaidoyer (campagne, pétitions, etc)

 Les rencontres du 16 mars, réunissant des professionnels de la communication, des responsables d’associations, des chercheurs et des spécialistes des médias ont pour objet de croiser des points de vue, décrypter les enjeux : à quel prix politique, éthique, stratégique, économique communiquent les ONG ? Quelle place réserve-t-on aux populations et sociétés auprès desquelles les ONG interviennent sous l’angle de la communication ?

 Intervenants: Christian Lombard : Directeur général de Triangle Génération humanitaire

 Bruno David : Directeur de la communication du Secours Islamique France et président de communication sans Frontières

Pierre Micheletti : Vice-président d’Action contre la faim, et ancien président de Médecins du mondes, responsable pédagogique du diplôme universitaire "santé solidarité précarité" à la faculté de médecine de Grenoble et professeur associé à l'IEP de Grenoble.

Jean-François Riffaud : Directeur, Communications et Fundraising ACTION CONTRE LA FAIM

 Cathy Mounier : Enseignante et spécialiste en Communications & Mobilisations
Sociales, solidaires et environnementales.

Joelle Le Marec : Professeur des universités sciences de l'information et de la communication Sorbonne Paris 4

Rabha Attaf : Grand reporter et écrivain

Guy Caussé : Médecin humanitaire, ancien responsable de programme à Médecins du Monde

Home Conférences LA COMMUNICATION DES ONG : A QUEL PRIX ?