Les formations

Depuis 1996, Humacoop propose des formations aux métiers de l'humanitaire. Formations au départ, telles que la formation Santé et humanitaire et la formation Administrateur et Géopolitique ; mais aussi des formations plus spécifiques, en lien avec les nouveaux enjeux de l'action humanitaire : Anthropologie et Humanitaire, Mission exploratoire, Solidarité internationale dans le monde arabe...

En 2012, Humacoop a également mis en place deux sessions de formation en Côte d'Ivoire, pour répondre à une forte demande en terme de formation continue.

Les sessions de formation mentionnées ci-dessus sont organisées sur une ou deux semaines, dans nos locaux, à Grenoble. Cependant, nous pouvons également vous proposer des formations modulables en fonction des besoins de votre association, du temps dont vous disposez, du nombre de personnes à former, et de votre budget.

Si vous êtes intéressé par une formation "à la carte", n'hésitez pas à nous contacter.

Contactez nous

Vous avez des questions, d'ordre pédagogique ou pratique, n'hésitez pas à nous contacter :

Humacoop
8 rue Chenoise
38000 Grenoble

Tél: +33 (0)4 76 51 11 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aide au financement

Même si vous pouvez tout à fait financer votre formation par vos propres moyens, il existe de nombreuses aides au financement qui peuvent vous aider à réduire votre contribution personnelle, voire de faire financer l'intégralité de votre formation.

Les aides décrites ici s'appliquent aux personnes vivant sur le territoire français.

Pour les salariés :

  • le Droit Individuel à la Formation (DIF) : Tout salarié en France, disposant d'une ancienneté d'au moins 1 an en CDI ou 4 mois en CDD, peut en bénéficier. Chaque salarié se constitue un crédit de 20 heures de formation annuellement, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures (sauf dispositions conventionnelles plus favorable). Vous trouverez plus d’informations sur le DIF et la façon dont il fonctionne sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé.
  • faites une demande dans le cadre du plan de Formation de votre structure. La demande doit être adressée au responsable ou au service formation. Le plan de formation s’établit en octobre pour l’année suivante.
  • le Congé Individuel de Formation (CIF). Tout salarié peut demander un congé individuel de formation quel que soient l’effectif de sa structure ou la nature de son contrat de travail. Il suffit de justifier de 24 mois d’expériences professionnelles dont 12 mois dans sa structure actuelle (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Pour les demandeurs d'emploi :

Toute personne privée d’emploi, indemnisé ou non, peut suivre une formation. Plusieurs financements sont possibles : pôle emploi, la Région, l’Etat, et les OPCA. Les financements diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage, mais voici trois pistes :

  • Vous pouvez utiliser votre « DIF portable » c'est-à-dire une enveloppe financière correspondant au restant du crédit d’heures de formations acquise pendant votre dernier contrat de travail. Votre dernier certificat de travail doit stipuler le volume d’heure cumulée. Si votre « DIF portable » ne suffit pas pour la formation envisagée dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), vous pouvez faire une demande d’AIF (Aide Individuelle à la Formation)-DIF pour compléter auprès de votre pôle emploi, dans la limite de 1500 euros.
  • l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) : Si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi, Pôle emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi. Néanmoins, ce n'est pas un droit comme le DIF décrit ci-dessus. La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et sa pertinence être validée par le conseiller Pôle emploi qui vous suit. Le projet doit également faire l'objet d'une validation budgétaire du responsable formation de l'antenne de Pôle emploi concerné.
  • Si vous étiez en CDD, vous pouvez également bénéficier d’un CIF-CDD sous certaines conditions, renseignez vous auprès de votre OPCA.

Dans tous les cas, l'obtention du financement est lié à une bonne argumentation de votre projet de formation. Il faut que celui-ci soit pertinent vis-à-vis de votre employeur ou de votre reprise d'emploi.

Pour les bénévoles associatifs :

Sachez que le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) peut financer des formations pour les associations qui en font la demande.


A consulter : le site Pour se former

Les intervenants des formations

Les intervenants aux différentes formations Fordep sont :

  • des professionnels de l'action humanitaire (Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Action contre la Faim…)
  • des professionnels de terrain issus d'Organisations Non gouvernementales (Juristes, Administrateurs, Experts…)
  • des universitaires (professeurs des facultés de Médecine de Grenoble et de Lyon, de Sciences Politiques et Economiques de Grenoble, de Paris et de l'Université Catholique de Lyon)
  • des professionnels de santé, médecins, chirurgiens
  • des journalistes

Téléchargez la liste des intervenants :

Demande de documentation formation

Vous souhaitez recevoir de la documentation au sujet de nos différentes formations, remplissez simplement le formulaire ci-dessous:

Sous-catégories

  • Formations en France

    Depuis 1996, Humacoop propose des formations aux métiers de l'humanitaire, telles que la formation Santé et humanitaire et la formation Administrateur-Géopolitique, mais aussi des formations plus spécifiques, en lien avec les nouveaux enjeux de l'action humanitaire : Anthropologie et Humanitaire, Mission exploratoire, Solidarité internationale dans le monde arabe...

    Ces sessions de formation sont organisées sur une ou deux semaines, dans nos locaux, à Grenoble. Cependant, nous pouvons également vous proposer des formations modulables en fonction des besoins de votre association, n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande plus spécifique.

     

    Contactez nous

    Vous avez des questions, d'ordre pédagogique ou pratique, n'hésitez pas à nous contacter :

    Humacoop
    8 rue Chenoise
    38000 Grenoble

    Tél: +33 (0)4 76 51 11 06
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

  • Formations en Côte d'Ivoire

    Depuis de nombreuses années, nous constatons, pour l’ensemble de nos formations, une forte demande venant de l'étranger, et notamment d'Afrique. En revanche, il s’avère parfois difficile pour ces candidats de venir assister aux formations à Grenoble.
    Dans un souci d’être à l’écoute de ces problématiques et de rendre nos actions plus accessibles, nous avons souhaité développer notre offre de formation, en mettant en place des formations à Abidjan – Côte d’Ivoire.

  • Formations sur mesure

    Si vous êtes une ONG, nous pouvons également vous proposer des formations modulables en fonction des besoins de votre association, du temps dont vous disposez, du nombre de personnes à former, et de votre budget. Si vous êtes intéressé par une formation "à la carte", n'hésitez pas à nous contacter, pour que nous en discutions !

Home Formations