FORMATION Mission exploratoire

26 au 30 juin 2017

Elle permet d'acquérir une méthodologie pour la conception d'un projet d'aide humanitaire ou de développement et maîtriser les outils théoriques et opérationnels pour analyser et évaluer une situation, émettre un diagnostic sur une population.

La mission d’évaluation initiale, étape-clé dans le déroulement d’un projet d’aide humanitaire, garantit une bonne compréhension du contexte du projet envisagé et favorise donc des prises de décisions pertinentes quant à sa faisabilité. Elle conditionne ensuite le bon déroulement de l’action, son impact et ses bénéfices sur les populations.

La mission exploratoire étant financée par les fonds propres de l’ONG, elle doit être efficace et efficiente : il faut apporter le maximum d’informations en un minimum de temps ; recueillir des données sur des thématiques diverses telles que la santé, la démographie, la géographie du pays, les aspects politiques, les infrastructures, etc. ; et ce de manière structurée, afin de pouvoir élaborer un projet répondant efficacement aux besoins des populations ciblées.

Les intervenants choisis ont effectué plusieurs missions d’évaluation dans des contextes très différents et sont spécialistes du domaine dans lequel ils interviennent. Ils apportent des connaissances à la fois théoriques et pratiques, en partageant et échangeant avec les stagiaires sur leurs expériences de terrain.

Les différents outils méthodologiques et pratiques sont présentés par le biais de 5 thématiques transversales, à raison d’une par jour :

  • Méthologie d’implantation et stratégie de construction de réseau
  • Evaluation sanitaire rapide
  • Aspects méthodologiques
  • Anthropologie
  • Compte rendu de mission et écriture de projet


Demande de documentation

Home Formations Formations en France FORMATION Mission exploratoire