Présentation

Le mot du directeur

CONTEXTE

En termes d’action humanitaire internationale, la décennie 90 s’est traduite par une expansion des missions (urgence, post urgence …), et l’apparition de terrains d’opération nouveaux.

La nature, les enjeux des conflits avaient changé, des zones géographiques auparavant peu ou pas accessibles étaient devenus, dans une certaine mesure, possible pour les ONG. L’émergence de nouvelles ONG s’est notamment révélée au cours des guerres yougoslaves, faisant augmenter le nombre de volontaires expatriés.
En bref une modification rapide de la galaxie des acteurs humanitaires, au Nord comme au Sud d’ailleurs, s’est produite.


Humacoop a fait, dès 1993, le constat qu’il était intéressant de proposer, d’imaginer des initiatives de sensibilisation, de préparation à l’exercice des compétences dans le cadre de missions humanitaires, dans ces contextes de crises complexes et nouvelles.

 

CREATION D'HUMACOOP

En 1994, l’équipe d’HUMACOOP constate, suite à un audit auprès d’une cinquantaine d’ONG françaises et suisses, qu’il est pertinent de proposer des modules de formation et de concertation complémentaires à l’existant, avec pour objet :

  • La sensibilisation des professionnels à l’exercice de leurs compétences en milieu précaire
  • Améliorer les compétences par des modules d’enseignement pluridisciplinaires (financement, recrutement, économie, santé publique, montage de projet…)
  • Mettre à profit des approches universitaires, journalistiques, humanitaires, capables d’alimenter de l’expertise, de la réflexion, du sens, au bénéfice de l’engagement humanitaire : prendre soin des populations et non pas seulement produire du soin.

 

LE PROJET ASSOCIATIF


L’objectif d’Humacoop est simple et ambitieux à la fois : réunir les acteurs de l’humanitaire, privilégier le compagnonnage, le transfert d’expériences vers les candidats aux missions, balayer le paysage sans cesse évolutif des contextes d’intervention, s’interroger sur les nouveaux enjeux dans ces crises mouvantes et durables qui secouent le monde.

 

Au fil des années, Humacoop a créé de nouveaux modules :

  • Administrateur et Géopolitique (80h)
  • Anthropologie et aide humanitaire (40h)
  • Mission d’évaluation initiale (diagnostic de situation) (40h)
  • Solidarité internationale dans le monde arabe : Culture et sociétés (80h)
  • Médecine humanitaire (80h)
  • Budget (24h)

 

Soit 6 modules différents à Grenoble, auxquels s'ajoutent un module Médecine Humanitaire et un module de Gestion de projet en Côte d’Ivoire.

 

Joseph Dato, Directeur d'Humacoop

A propos d'Humacoop

NOTRE OBJET SOCIAL

HUMACOOP (Humanitaire et coopération) est une association loi 1901 dont les objectifs sont de former des candidats au départ en mission humanitaire, et de mettre à disposition un centre d’information et de documentation dans le domaine de la solidarité internationale.

FORMER

Préparation et réflexion sont indispensables avant de s’engager dans un projet humanitaire ou de développement. Dans quel contexte va-t-on travailler ? Avec qui ? A quel poste ? Avec quels objectifs ?
Les différents modules de formations proposés par Humacoop approfondissent ce questionnement et apportent des éléments de réponse.

 

SENSIBILISER

Humacoop organise également des colloques et forums sur des thèmes de solidarité internationale (conflits, solidarité, environnement, politique...) : "Médias et humanitaire", "Humanitaire, le rejet de l'occident ?", "Regards croisés sur la solidarité dans le monde arabe", "Où va la Russie ?", etc. Ces événements sont organisés en partenariat avec d'autres associations (Médecins du Monde, Secours Islamique, IDEES...) et institutions (Ville de Grenoble, Université de Grenoble...).

 

INFORMER

Le centre de documentation d'Humacoop met à la disposition du public de nombreux livres, périodiques, travaux universitaires qui permettent à la fois une approche large du monde de l'humanitaire mais aussi plus pointue avec des ouvrages spécialisés, destinés à un public averti.

 

Conseil d'administration et équipe

Les membres du bureau :

Président Patrick Baguet, Médecin de santé publique
Vice-Président Bertrand Devimeux, Médecin généraliste
Vice-Président Wolf Eberwein, Professeur Science politique
Trésorier Florence Collin , Conseillère en gestion de patrimoine
Secrétaire Général Violette Douillet, Administrateur
Trésorière Adjointe

Rudina Muca, Interprète

Secrétaire Adjoint Sylvaine Petit, Chargée de communication             

Les membres du Conseil d'Administration :

  Joseph Soya, Médecin de santé publique
  Xavier Guigue, ex-directeur d'Iteco Belgique
  Camille Michel, Assistante projets MSF
  Sandrine Derriey, Anthropologue
  Souad Gaouache, Assistante de laboratoire
  Mélanie Santailler, Assistante régulation
  Jean H. Chung Minh, Gynécologue Obstétricien
  Guy Caussé, Médecin généraliste
  Karine Drouet Responsable parrainage
  Noémie Vandecasteele, Enseignante
  Miranda Shusterman, Chargée de projets
   

L'équipe :

 

Directeur  Joseph Dato
Chargée de mission  Marie Metz
 

                            

Sous-catégories

Home Présentation