Le mot du directeur

CONTEXTE

En termes d’action humanitaire internationale, la décennie 90 s’est traduite par une expansion des missions (urgence, post urgence …), et l’apparition de terrains d’opération nouveaux.

La nature, les enjeux des conflits avaient changé, des zones géographiques auparavant peu ou pas accessibles étaient devenus, dans une certaine mesure, possible pour les ONG. L’émergence de nouvelles ONG s’est notamment révélée au cours des guerres yougoslaves, faisant augmenter le nombre de volontaires expatriés.
En bref une modification rapide de la galaxie des acteurs humanitaires, au Nord comme au Sud d’ailleurs, s’est produite.


Humacoop a fait, dès 1993, le constat qu’il était intéressant de proposer, d’imaginer des initiatives de sensibilisation, de préparation à l’exercice des compétences dans le cadre de missions humanitaires, dans ces contextes de crises complexes et nouvelles.

 

CREATION D'HUMACOOP

En 1994, l’équipe d’HUMACOOP constate, suite à un audit auprès d’une cinquantaine d’ONG françaises et suisses, qu’il est pertinent de proposer des modules de formation et de concertation complémentaires à l’existant, avec pour objet :

  • La sensibilisation des professionnels à l’exercice de leurs compétences en milieu précaire
  • Améliorer les compétences par des modules d’enseignement pluridisciplinaires (financement, recrutement, économie, santé publique, montage de projet…)
  • Mettre à profit des approches universitaires, journalistiques, humanitaires, capables d’alimenter de l’expertise, de la réflexion, du sens, au bénéfice de l’engagement humanitaire : prendre soin des populations et non pas seulement produire du soin.

 

LE PROJET ASSOCIATIF


L’objectif d’Humacoop est simple et ambitieux à la fois : réunir les acteurs de l’humanitaire, privilégier le compagnonnage, le transfert d’expériences vers les candidats aux missions, balayer le paysage sans cesse évolutif des contextes d’intervention, s’interroger sur les nouveaux enjeux dans ces crises mouvantes et durables qui secouent le monde.

 

Au fil des années, Humacoop a créé de nouveaux modules :

  • Administrateur et Géopolitique (80h)
  • Anthropologie et aide humanitaire (40h)
  • Mission d’évaluation initiale (diagnostic de situation) (40h)
  • Solidarité internationale dans le monde arabe : Culture et sociétés (80h)
  • Médecine humanitaire (80h)
  • Budget (24h)

 

Soit 6 modules différents à Grenoble, auxquels s'ajoutent un module Médecine Humanitaire et un module de Gestion de projet en Côte d’Ivoire.

 

Joseph Dato, Directeur d'Humacoop

Home Présentation Le mot du directeur